7 conseils pour sortir sa moto de l’hivernage

C’est bientôt le printemps… vous allez pouvoir sortir votre moto de son hivernage. Mais avant de vous retrouver sur le bitum au guidon de votre bien aimée, voici quelques vérifications à ne pas négliger.

1. Vérifier la batterie

C’est bien l’une des vérifications les plus importantes. Sans batterie, vous ne risquez pas de démarrer. Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous l’avez débranché pendant la période hivernale et il vous suffira juste de la replacer pour que la moto démarre. Soit vous l’aviez laissé en place, celle-ci a donc pu se vider. Il vous suffira juste de la recharger avec un chargeur adapté et si après l’avoir rechargée elle ne veut toujours pas démarrer, il faudra envisager son remplacement. Penser à bien serrer les cosses de batterie si toutefois vous l’avez remplacée ou démontée pour la recharger.

Vous avez la possibilité, également, de la laisser brancher avec un chargeur d’entretien pendant toute la période d’hivernage.

Petit conseil, si vous ne roulez pas avec votre moto l’hiver, il est préférable de ne pas la démarrer en la laissant tourner sur place. Cela ferait pire que mieux.

2. Vérifier la pression des pneus

Après une longue période à l’arrêt, il faut systématiquement vérifier la pression des pneus et regonfler à la bonne pression. L’indication de cette dernière se trouve dans votre manuel d’utilisation ou sur l’étiquette du protège chaîne. Profitez-en pour vérifier l’usure de vos pneus afin de profiter pleinement de toutes les qualités de votre véhicule.

Petit rappel, la pression des pneus se fait toutes les 3 semaines en moyenne.

3. Vérifier les liquides

Encore une vérification à ne pas négliger avant de reprendre la route. Il faut absolument contrôler les niveaux des différents liquides de votre moto.
1/ Vérifier qu’il ne manque pas d’huile moteur et n’hésitez pas à remettre à niveau si nécessaire. Vous pouvez généralement contrôler par un hublot ou à l’aide d’une jauge.
Une vidange est peut être à programmer.
2/ Contrôler le niveau de liquide de refroidissement depuis le vase d’expansion et surveiller à ce qu’il n’y ait pas de fuite.
Noter que les petites fuites ne sont pas toujours détectables. Vérifier bien sous le véhicule et si vous avez mis un tapis de sol sous votre moto pour l’hiver, pensez à bien l’inspecter. Penser à bien faire le tour du véhicule également et vérifier le fond du carénage.
3/ N’oubliez pas de contrôler le niveau du liquide de frein (et faites bien attention il s’agît d’un fluide qui a trait à la sécurité). S’il manque du liquide, profitez pour faire la vidange et la vérification des plaquettes de freins. Je vous conseille de vous rapprocher de votre garagiste car cette intervention est très importante et a un impact sur le comportement de votre véhicule.

4. Vérifier la chaîne

Assurez- vous que la chaîne de votre moto soit toujours bien tendue afin de vous assurer une conduite fluide et rouler dans des conditions optimales. Il peut être utile de procéder à un nettoyage, graissage voire effectuer à un remplacement de kit chaîne. Là encore n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour cette dernière intervention.
Petit rappel, une chaîne se graisse en moyenne tous les 400 kilomètres ou après une grosse pluie.
Petit conseil, graissez votre chaîne le soir ou en rentrant quand celle-ci est encore chaude. La graisse aura toute la nuit pour s’imprégner.

5. Contrôler les ampoules

Pour votre sécurité, tout le système d’éclairage de votre moto est à vérifier avant la mise en route :
1/ l’éclairage du tableau de bord
2/ les phares
3/les clignotants
4/ les feux stop
Ne laisser rien passer. Cette vérification ne vous prendra que quelques minutes.
En cas de dysfonctionnement, au-delà du fait que vous êtes passible d’une amende en cas de contrôle routier, ceux-ci peuvent être la cause de dramatiques accidents de la route.

6. Vérifier les commandes

Le contrôle des commandes est également un point à ne pas négliger lors de la remise en route de votre moto.
Il vous faut vérifier les câbles et vous assurer qu’ils ne sont pas trop tendus. Il vous faudra peut être lubrifier si toutefois votre véhicule est resté dans un endroit humide ou sous la pluie.
Les commodos et le klaxon peuvent s’être oxydés.

7. Nettoyer

Faites un bon nettoyage de printemps !!!
C’est tellement agréable de rouler avec une moto propre et lustrée. De plus, vous lui montrerez à quel point vous tenez à elle.
Il vous reste à prévoir un premier petit trajet afin de vous assurer du bon état de votre deux-roues et retrouver vos habitudes de conduite.
Roulez tranquille pendant 50 kilomètres, histoire de réveiller votre monture.

Bonne Route !!!!!!

Articles récents

  • 7 conseils pour sortir sa moto de l’hivernage

    C’est bientôt le printemps… vous allez pouvoir sortir votre moto de son hivernage. Mais avant de vous retrouver sur le bitum au guidon de votre bien aimée, voici quelques vérifications à ne pas négliger. 1. Vérifier la batterie C’est bien l’une des vérifications les plus importantes. Sans batterie, vous ne risquez pas de démarrer. Deux [...]
Voir plus d'articles